
Une EV1 abandonnée et en piteux état s’est vendue pour 145 000 $
Le Journal de Montréal
La défunte EV1 de General Motors est passée à l’histoire dans les années 1990 comme la première voiture électrique de série de l’ère moderne. Or, elle n’était disponible qu’en location dans certains marchés des États-Unis avec une entente de la remettre au constructeur au terme du bail de trois ans.
Lorsque le projet a avorté au tournant du siècle en raison des coûts faramineux de développement et de production, GM a repris possession de presque tous les exemplaires afin de les détruire. Quelques-uns ont été donnés à des universités et des musées, dont le prestigieux institut Smithsonian, puis certains ont été carrément oubliés et abandonnés.
C’est le cas de l’EV1 en lamentable état que vous voyez ici. Selon ce qu’a découvert le site The Autopian, après avoir longtemps traîné dans un stationnement de l’université Clark Atlanta, en Géorgie, elle a été remorquée jusqu’à une fourrière, puis mise à l’encan « pour des pièces » sur ordre d’un tribunal via Peak Auto Auctions.
L’annonce en ligne contenait très peu d’informations sur la voiture, non fonctionnelle comme vous pouvez l’imaginer. On sait que le capot est coincé et qu’aucune clé n’a été trouvée. Les images montrent un pare-brise éventré et plusieurs débris à bord de l’habitacle.
D’après le site EV1 VIN Collection, cet exemplaire portant le numéro d’identification V212 aurait été initialement livré en Arizona avant d’établir un record d’altitude pour une EV1 au Colorado. La suite de l’histoire jusqu’en Géorgie demeure un mystère, même pour les représentants de l’université Clark Atlanta avec lesquels The Autopian a parlé.
Un autre mystère est l’utilisation qu’en fera l’acheteur, car aussi incroyable que ça puisse paraître, la piteuse EV1 s’est vendue à l’encan pour pas moins de 104 000 $ américains, soit l’équivalent de 145 000 $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. Débourser autant d’argent pour des pièces semble également invraisemblable, donc la voiture pourrait être restaurée et exposée quelque part.
À propos, le président de GM, Mark Reuss, a lui-même récemment admis que l’abandon du projet EV1 avait sans doute été une erreur. Dire que son autonomie officielle selon l’EPA n’était que de 55 milles (88 km)…
