
Une athlète québécoise se prépare au Championnat du monde de bûcheronnage sportif
Le Journal de Montréal
L’athlète de bûcheronnage sportif, Stéphanie Naud, se prépare au Championnat du monde, au Wisconsin, du 16 au 19 juillet prochains.
«J’avais fendu du bois une couple de fois dans ma vie avant, je n’avais jamais vraiment touché à une chainsaw non plus», déclare l’athlète en entrevue au TVA Nouvelles lundi.
L’athlète a commencé ce sport à l’Université McGill, la seule école au Québec à offrir la possibilité de faire du bûcheronnage sportif.
«On compétitionnait à travers l’est du Canada, entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse», précise-t-elle.
Stéphanie Naud a notamment battu le record mondial en 2022 dans le 11 pouces en tremble (une espèce d’arbre), où elle a fendu le bois en 24 secondes.
«Ça prend certainement beaucoup de détermination. [C’est] un sport qui demande beaucoup de temps, beaucoup de sacrifices, c’est-à-dire que ça prend de la force physique, de la technique, mais pour la technique, il faut être très analytique», explique Mme Naud, quant aux caractéristiques requises pour exceller dans le bûcheronnage sportif.
Le choix du bois est primordial dans la préparation.
«C’est quand même un défi aussi de trouver du bois pour pouvoir s’entraîner, ça prend du bois frais, ça prend des essences de bois mou, donc c’est principalement du tremble ou du pin blanc», avoue-t-elle.
Pour plus d’informations, voyez l’entrevue ci-dessus.
