
Un menu réconfortant pour l’hiver!
Le Journal de Montréal
Afin d’aider nos lecteurs à affronter entre autres les contrecoups de la hausse des prix des aliments, notre nouvelle collaboratrice Myriam Gendron, créatrice du site Tout simplement bouffe, propose chaque semaine un menu à petit prix à partir des meilleurs rabais en épicerie de la semaine.
Semaine du 16 au 22 janvier 2025
Comme l’hiver et la neige se sont bien installés, voici un menu d’inspiration plus réconfortante !
En vedette, vous pouvez trouver du poulet entier, qui est d’ailleurs à seulement un sou de plus que son meilleur prix en 2024. Ça m’a donné envie de vous parler du fait d’optimiser votre temps et de maximiser vos protéines lorsque possible... et le poulet entier s’y prête parfaitement !
Une pièce de viande entière requiert toujours un plus grand temps de cuisson, mais elle ne demande pas nécessairement plus de travail. Tant qu’à partir son four, il peut être judicieux d’en faire cuire deux plutôt qu’une : on optimise l’énergie dépensée et le temps de cuisson et on double la quantité de viande obtenue. L’extra se congèlera d’ailleurs très bien en portions et sera très pratique pour assembler un repas en un tour de main dans les semaines occupées.
Bien qu’elle demande plus de technique, il serait aussi possible d’acheter le poulet entier en vue de le désosser soi-même et de congeler des poitrines et des hauts de cuisses à prix d’ami (à titre de comparaison, le moins cher de la dernière année pour ces deux coupes était de 3,95 $/lb et de 3,99 $/lb respectivement). En prime, vous obtiendrez aussi des pilons et des ailes de poulet !
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser votre poulet en entier en transformant les carcasses en un bon bouillon maison ! Si vous n’avez pas le temps dans l’immédiat, sachez que les os se congèlent très bien et qu’ils pourront patienter jusqu’au moment qui vous conviendra le mieux.
Même la peau peut être utilisée : en la faisant rôtir à plat au four (idéalement entre deux plaques pour éviter qu’elle ne s’enroule sur elle-même), on obtient de délicieuses « chips » de poulet qui peuvent être mangées telles quelles ou utilisées en garnitures de certains plats à la manière du bacon !
Bonne semaine !
