
Un joggeur ramasse des dizaines de milliers de masques jetés
Radio-Canada
Un joggeur vancouvérois dit qu'il a ramassé plus de 30 000 masques souillés dans les rues de Vancouver depuis un an.
Pour David Papineau, sortir de chez lui pour faire de l'exercice implique de mettre ses chaussures de course, mais aussi de se munir de gants, d’une pince et d’un sac en plastique pour ramasser les équipements de protection individuelle jetés au sol, tels que les masques et les lingettes, qu’il trouvera sur son parcours.
Deux raisons l'ont poussé à lancer cette initiative. J'avais besoin de quelque chose pour me motiver à sortir de chez moi, explique-t-il. Et la deuxième chose était un dégoût général de la quantité de détritus au sol, les masques en particulier.
Jusqu'à présent, il dit avoir ramassé 32 000 masques par terre.
David Papineau dit qu'il s'est également lancé dans ce projet pour faire sa part contre les effets de la pandémie après avoir considéré le travail réalisé par d'autres personnes, comme les travailleurs de la santé.
« Il y a des masques partout [...] Les Vancouvérois sont vraiment bons pour porter des masques, mais vraiment mauvais pour les garder sur leur visage. »
Une fois qu'il a commencé, il a été étonné par le nombre de masques et d'autres détritus liés à la pandémie qu'il a trouvés.
J'ai couvert probablement la moitié de la ville.
En 2020, les habitants de la région ont jeté 528 millions d'équipements de protection individuelle (EPI), dont 109 millions de masques, 48 millions de lingettes et 371 millions de gants, selon Metro Vancouver.
