
Un gala au Centre culturel franco-manitobain pour clore le Festival théâtre jeunesse
Radio-Canada
Comme le veut la tradition, le Festival théâtre jeunesse (FTJ) de cette année s’est clôturé à Winnipeg avec un gala au Centre culturel franco-manitobain (CCFM), dans la salle Jean-Paul-Aubry, vendredi.
Le Collège Louis-Riel et l’Institut collégial Vincent-Massey ont remporté le prix des meilleures productions pour le secondaire et le présecondaire.
En 12e année à l’Institut collégial Vincent-Massey, Shiven Srivastava était responsable de la troupe de son école. Il a assumé les rôles d’écrivain, de metteur en scène, de monteur et de comédien pour la pièce de théâtre Argent et or.
Gagner ce prix pour notre dernière année, c'était juste un moment merveilleux et magique, raconte Shiven Srivastava. Et le fait que nous n’avions pas d’adulte responsable, c’était un rappel que les jeunes peuvent tout faire. C’était un moment rempli de bonheur, certainement, mais aussi de fierté.
Le prix de la meilleure production englobe tous les aspects de la pièce, soit le jeu, l’écriture et les effets visuels et sonores, notamment.
Pour la première fois cette année, le FTJFestival théâtre jeunesse a été présenté de manière hybride.
Environ 450 élèves répartis dans 9 troupes de théâtre ont participé à l'événement. Habituellement, le Festival compte 800 élèves dans une vingtaine de troupes.
Le Collège ivoiro-canadien d’intégration a pu assister aux ateliers et présenter son spectacle à partir de Montréal.
Selon la coordonnatrice du FTJFestival théâtre jeunesse et du prélèvement de fonds de Théatre Cercle Molière (TCM), Katina Gagné, le festival est une occasion pour les jeunes de s'exprimer en français à travers les arts et la créativité.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











