
Un avion d’Air Canada et des appareils Bombardier ont vu leurs systèmes GPS piratés en vol
Le Journal de Montréal
Un avion d’Air Canada ainsi que des appareils fabriqués par Bombardier ont récemment vu leur système de positionnement GPS piraté par des cyberattaques alors qu’ils se trouvaient en plein vol.
Ces incidents survenus au-dessus du Moyen-Orient et du sud de l’Asie mettent en péril la sécurité aérienne, s’inquiètent des experts et quatre pilotes qui se sont confiés à notre Bureau d’enquête dans les dernières semaines.
Le 9 mai 2023, un Boeing 787 d’Air Canada a vu son système de navigation être bloqué au cours d’un vol entre Séoul, en Corée du Sud, et Toronto, nous a confirmé Transports Canada.
Les pilotes ont alors dû s’orienter avec l’assistance de contrôleurs aériens, puisque leur système GPS ne recevait plus de signal.
Puis, l’automne dernier, au moins trois avions d’affaires de Bombardier qui survolaient le Moyen-Orient ont été victimes d’incidents encore plus sérieux.
Leur système GPS recevait carrément des signaux trompeurs pour faire croire à l’équipage que leur avion était ailleurs qu’à l’endroit où il se trouvait réellement (voir encadré).
Dans un cas, les pilotes n’avaient plus aucune idée où se trouvait l’appareil.
