
Un avion d’Air Canada et des appareils Bombardier ont vu leurs systèmes GPS piratés en vol
Le Journal de Montréal
Un avion d’Air Canada ainsi que des appareils fabriqués par Bombardier ont récemment vu leur système de positionnement GPS piraté par des cyberattaques alors qu’ils se trouvaient en plein vol.
Ces incidents survenus au-dessus du Moyen-Orient et du sud de l’Asie mettent en péril la sécurité aérienne, s’inquiètent des experts et quatre pilotes qui se sont confiés à notre Bureau d’enquête dans les dernières semaines.
Le 9 mai 2023, un Boeing 787 d’Air Canada a vu son système de navigation être bloqué au cours d’un vol entre Séoul, en Corée du Sud, et Toronto, nous a confirmé Transports Canada.
Les pilotes ont alors dû s’orienter avec l’assistance de contrôleurs aériens, puisque leur système GPS ne recevait plus de signal.
Puis, l’automne dernier, au moins trois avions d’affaires de Bombardier qui survolaient le Moyen-Orient ont été victimes d’incidents encore plus sérieux.
Leur système GPS recevait carrément des signaux trompeurs pour faire croire à l’équipage que leur avion était ailleurs qu’à l’endroit où il se trouvait réellement (voir encadré).
Dans un cas, les pilotes n’avaient plus aucune idée où se trouvait l’appareil.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








