
Un 5G attrayant, abordable et mieux loti
Le Journal de Montréal
Le fabricant de téléviseurs, d’appareils domestiques et de téléphonie cellulaire TCL a lancé plus tôt cette année plusieurs téléphones intelligents modernes 5G à des prix nettement inférieurs à ceux des autres mobiles 5G de la concurrence. Une stratégie classique pour bien se positionner sur le marché.
Normalement, de tels appareils à prix réduit exigent des compromis, comme ceux de l’appareil TCL essayé précédemment.
Par rapport à ce dernier, l’appareil 30 5G est du même format avec un écran 6,7 po, mais mieux loti et un peu plus cher, 408 $ au lieu de 300 $, selon les prix affichés chez Vidéotron.
Les matériaux sont les mêmes, en plastique, mais la finition du dos fait plus cossue, comme sur Galaxy pour faire une comparaison rapide. Et avec le même encombrement que le 30 XE, la pile est plus généreuse, 5010 mAh contre 4500mAh. Ce qui est assez surprenant vu que son poids n’est que de 184 g contre 195 g.
Autre fonction plus perfectionnée, le déverrouillage par empreinte digitale s’effectue sur le bouton d’allumage, comme sur certains modèles iPad, et non sur un capteur au dos, plus classique. Bien entendu, la fonction de déverrouillage est aussi possible par reconnaissance faciale. Avantages de l’empreinte, le déverrouillage peut être fait peu importe la position de l’appareil ou son étui et on tache aussi moins l’écran. À l’essai, le déverrouillage digital est très rapide, aucun doute. Par contre, la touche de volume y est trop près et il est facile de la confondre.
Parlant de l’écran, sa résolution atteint 2400 x 1080, mieux que celle de 1600 x 720 du modèle XE. Comme les deux téléphones intelligents possèdent un format identique, l’écran 6,7 po est plus grand grâce à des bordures plus minces. Ce faisant, le rapport écran-boîtier donne un ratio de 91,6 % contre 89,5 % pour le 30 XE.
Avec les modèles 30 XE et 30, on peut affirmer que l'époque des larges bordures sur les téléphones bon marché est bel et bien terminée.
Enfin, le taux de rafraîchissement de 60 Hz de l’écran assure une très bonne fluidité pour toutes les utilisations, mais les joueurs préféreront des taux plus élevés (jusqu'à 120 Hz).

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





