
Un étudiant en médecine a modéré un forum controversé
Le Journal de Montréal
Un étudiant en médecine à l’Université de Sherbrooke a admis être le modérateur d’un forum en ligne qui fourmillait de propos racistes, homophobes et antisémites.
Ahmad Mousattat, qui a été plongé dans une controverse entourant ces publications, est aussi visé par une nouvelle enquête de son université, a reconnu son avocat, John Philpot, en conférence de presse lundi.
«Nous allons les rencontrer prochainement [l’Université]. L’histoire veut qu’il y a eu des nouvelles informations qui ont fait en sorte qu’on veut rouvrir l’enquête », a déclaré Me Phlipot.
Ce dernier a dit vouloir prendre la défense de son client dans ce dossier, en présentant celui-ci avant tout comme une victime sur qui des «documents falsifiés» auraient circulé.
Ahmad Mousattat a aussi pris la parole en laissant entendre que des messages lui étant attribués sur un forum d’aspirants médecins en ligne n’existeraient même pas.
«Je ne pense pas que j’ai dit [sic] des messages inappropriés», a-t-il dit.
À la mi-septembre, notre Bureau d’enquête avait rapporté que Mousattat s’était fait retirer une médaille de Lieutenante-Gouverneure en raison de ses propos sur Discord.
Notre Bureau d’enquête a aussi rapporté le contenu de captures d’écran où un étudiant identifié comme Mousattat utilisait notamment le mot en n... et évoquait des politiques d’admission en médecine favorisant, selon lui, les gais, les Noirs, les juifs et les trans.
«Ils [Dawson, l’ancien cégep de Mousattat] nous ont confirmé que l’étudiant avait reconnu être l’auteur de messages [...], disons, pas appropriés», avait expliqué un porte-parole de la Lieutenante-Gouverneure, Ian Préfontaine.
