
Trump dit que «rien ne se passera» sur l’Ukraine tant qu’il n’aura pas rencontré Poutine
Le Journal de Montréal
Le président américain Donald Trump a dit jeudi ne pas s’attendre à des progrès sur l’Ukraine tant qu’il n’aura pas rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, qui ne s’est pas rendu aux pourparlers avec Kyïv en Turquie.
• À lire aussi: La délégation russe arrive à Istanbul pour des pourparlers très attendus avec l'Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: Trump «extrêmement frustré» par la stagnation du conflit
« Je crois que rien ne se passera, que vous le vouliez ou non, tant que lui et moi ne serons pas ensemble », a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel l’emmenant du Qatar aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une tournée dans le Golfe.
« Mais nous allons devoir trouver une solution, car trop de gens meurent », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est envolé pour Ankara jeudi, après avoir mis au défi M. Poutine de s’y rendre « en personne » pour négocier.
Le président russe avait proposé des discussions directes, les premières depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, mais Moscou a envoyé une délégation menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était déçu par le niveau de représentation russe, M. Trump a répondu : « Je n’ai même pas vérifié ».
« Il est évident qu’il n’allait pas y aller », a-t-il déclaré à propos de M. Poutine. « Il devait y aller, mais il pensait que j’allais y aller. Il n’allait pas y aller si je n’y étais pas ».
