
Toyota fournira des batteries à Honda, selon la presse japonaise
Le Journal de Montréal
Le constructeur automobile japonais Toyota, qui investit près de 14 milliards $ américains dans une usine de batteries en Caroline du Nord, se serait entendu avec son rival Honda pour lui fournir des batteries destinées à ses véhicules hybrides. C’est ce qu’a rapporté lundi le quotidien japonais Nikkei avant que l’information soit relayée par certains médias américains.
L’entente serait effective dès l’année financière 2025, qui débute le 1er avril, et couvrirait l’ensemble des modèles hybrides de Honda vendus aux États-Unis, ce qui représente environ 400 000 véhicules.
Ni Toyota ni Honda n’ont des annonces officielles à faire pour le moment. Cette décision serait directement et largement attribuable aux nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration du président américain Donald Trump, selon Nikkei.
Honda utilise actuellement des batteries fabriquées au Japon et en Chine. Le constructeur est à finaliser un immense complexe pour la production de véhicules électriques et hybrides en Ohio et, rappelons-le, il s’est engagé à investir 15 milliards $ dans quatre nouvelles usines de la filière électrique en Ontario, qui doivent amorcer la production de véhicules en 2028. N’oublions pas les 1,38 milliard $ sur six ans, toujours en Ontario, pour fabriquer des modèles hybrides. Les tarifs douaniers de Trump visant le Canada pourraient toutefois changer les plans.
L’usine Toyota en question, capable de produire l’équivalent de 30 gWh annuellement, vise à alimenter à la fois des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques. Les premières batteries devraient être prêtes à compter de ce printemps même si le site ne sera pas entièrement achevé et opérationnel avant 2028.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.









