
Les accidents de robotaxis s’accumulent, mais Tesla lance la production du Cybercab
Le Journal de Montréal
Tesla a amorcé cette semaine la production de sa voiture sans volant ni pédale à l’usine d’Austin, au Texas, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie de conduite autonome. On parle ici du fameux « Cybercab » initialement présenté en octobre 2024 et pour lequel le constructeur américain devra se battre contre une entreprise de boissons française, Unibev, qui détient les droits sur le nom.
Ce petit coupé exploite la version la plus avancée de la technologie de « conduite entièrement automatique » commercialisée par Tesla. Pensé et conçu dès le départ pour rouler sans conducteur, il diffère des Model Y convertis en robotaxis qu’on retrouve en service à Austin et à San Francisco depuis quelque temps.
La production à grande échelle du Cybercab ne devrait démarrer qu’en avril, selon ce qu’a laissé entendre le patron de Tesla, Elon Musk. Un déploiement massif est en effet visé au printemps.
Tesla utilise un nouveau procédé de fabrication baptisé « Unboxed ». De grands sous-ensembles sont produits dans des zones dédiées de l’usine, puis réunis seulement en fin de chaîne. L’idée est de prendre moins de place sur le plancher, d’accélérer la production et de réduire les coûts. Musk a déjà évoqué une capacité pouvant aller « jusqu’à cinq millions » de Cybercab par année grâce à ce procédé.
La tâche sera lourde pour les Cybercab de Tesla quand on pense aux ratés connus jusqu’à maintenant par les robotaxis Model Y, qui sont supervisés par des humains à bord (et un petit nombre avec une personne seulement dans un véhicule qui suit). Ceux-ci sont sous la loupe de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale américaine responsable de la sécurité routière, en raison de possibles infractions.
Bloomberg rapportait mercredi qu’ils ont été impliqués dans 14 accidents en huit mois à peine dans les rues d’Austin, d’après des signalements faits par Tesla à la NHTSA. Ces accidents ont causé des blessures mais aucun décès à ce jour. La responsabilité n’est pas clairement établie dans la plupart des cas.
Parmi les autres entreprises offrant des déplacements sans conducteur, Waymo a signalé quelques centaines d’incidents depuis juin dernier, dont 50 dans la seule ville d’Austin. Elle déploie aussi son service à Phoenix, San Francisco, Los Angeles, Atlanta et Miami. Les plans d'ajouter New York sont présentement compromis.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.









