
Top 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2021-2022
Le Journal de Montréal
L'hiver dernier, il n'a pas été facile d'organiser notre match comparatif de pneus d'hiver, notamment à cause des mesures de confinement et du couvre-feu qui débutait chaque soir au Québec.
Les journées étaient passablement courtes pour se rendre à nos installations et faire nos tests dans la région des Laurentides. Qui plus est, à cause des aléas de la pandémie, nous avons dû déplacer certains essais dans la région de l'Outaouais. Malgré quelques contraintes, nous avons quand même pu mettre à l'épreuve plusieurs nouveautés comme le Nokian Hakkapeliitta 10 que nous avons obtenu en primeur et les Michelin X-Ice Snow, Bridgestone WS90, Continental VikingContact 7 et Toyo Observe GSi-6.
Notre match de pneus d'hiver a été réalisé au volant de VUS compacts comme le Nissan Rogue et le Honda CR-V. Nous avons testé une vingtaine de modèles de pneus d'hiver sur différentes surfaces où l'on retrouvait de la glace, de la neige durcie ou profonde, du bitume sec ou mouillé, et de nombreux nids-de-poules et crevasses pour vérifier le confort et la robustesse des pneumatiques.
Nos critères d'évaluation ont consisté à évaluer et à mesurer : la traction, les distances de freinage, le silence de roulement, le confort et le dynamisme des pneus. L'appréciation subjective et personnelle des essayeurs a aussi été prise en compte pour établir le classement quoiqu'elle représente une infime partie de la note finale.
Voici donc notre classement des 10 meilleurs pneus d'hiver pour les voitures et les petits VUS pour la saison 2021-2022!
Goodyear est l'un des trois plus importants fabricants de pneus au monde après Bridgestone et Michelin. Reconnu pour fournir des pneus de course à la série NASCAR, Goodyear a fait ses preuves dans le segment des pneus d'hiver avec un éventail de 12 modèles qui répondent à tous les genres de véhicules. De plus, Goodyear profite de l'expertise de la division Dunlop qui a fait ses preuves chez nous avec ses modèles Winter Maxx et en Europe avec la gamme Winter Sport.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









