
Tesla lance des Model 3 et Model Y moins chers aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Elon Musk avait promis des Tesla plus abordables et il tient parole… du moins pour le marché américain.
Mardi, le fabricant de véhicules électriques a annoncé une nouvelle version d’entrée de gamme appelée Standard de la berline Model 3 et du multisegment Model Y. Elle coûte respectivement 5 500 $ et 5 000 $ de moins que la version Longue autonomie (maintenant rebaptisée Premium) à propulsion. Les prix pourraient toutefois être révisés en cours de route, comme c’est pratique courante chez Tesla.
Qu’est-ce qui change sur les véhicules? Dans le cas du Model Y Standard, les roues de série mesurent 18 pouces au lieu de 19 pouces et celles en option, 19 pouces au lieu de 20 pouces. L’ensemble des phares et des feux a été revu et regroupé.
À l’intérieur, l’écran de 15,4 pouces reste, mais celui à la deuxième rangée n’est plus. Les sièges avant reçoivent du tissu et perdent leur fonction de ventilation, une nouvelle console centrale est de mise et le volant est à réglage manuel. Le plus bizarre, c’est que le toit vitré est maintenant caché par une doublure – un choix qui serait apparemment moins coûteux pour Tesla que de produire des Model Y avec un toit en métal ordinaire.
Quant au groupe motopropulseur, il n’y a qu’un seul moteur acheminant 300 chevaux aux roues arrière et la batterie perd environ 10% de sa capacité utile pour s’établir à 69,5 kWh. Tesla parle d’une autonomie allant jusqu’à 321 milles (517 km). Autre chose : la puissance maximale de recharge rapide diminue de 250 à 225 kW.
Dans le cas de la Model 3 Standard, des roues de 18 pouces sont incluses ou 19 pouces en option. Le gris est la seule couleur de carrosserie sans frais, alors que le blanc et le noir exigent un supplément. À bord, les sièges sont en tissu, le volant est à réglage manuel et il n’y a pas d’écran tactile arrière ici non plus.
La batterie est réduite de la même façon que sur le Model Y Standard et, pour une raison mystérieuse, l’autonomie s’avère identique, soit 321 milles. Encore là, cette version ne pourra extraire que 225 kW d’un Superchargeur.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







