
Tedeschi: au cœur d’un terroir unique
Le Journal de Montréal
La famille Tedeschi est bien enracinée dans la tradition locale, mais elle a vite compris que l’avenir repose sur la science et sur une compréhension profonde des terroirs de la Valpolicella.
Pour les romantiques, la superbe ville de Vérone évoque le balcon de Juliette et les opéras de Verdi joués en plein air dans l’amphithéâtre antique. Pour les amateurs de vins, Vérone résonne plutôt avec valpolicella, amarone, ripasso et autres délices liquides qui prennent vie dans « la vallée aux multiples celliers ».
La vaste zone de la Valpolicella est composée d’une série de vallées qui trouvent leur source dans les montagnes préalpines au nord de Vérone et suivent leur cours jusqu’aux plaines du sud. Les vallées de Fumane, Marano et Negrar, qui forment la zone du Valpolicella Classico, sont le noyau historique du vignoble véronais. C’est là, dans le petit village de Pedemonte, que la famille Tedeschi élabore du vin depuis 1630. Près de quatre siècles à mettre en valeur un terroir unique, où la vigne grimpe à flanc de coteaux, tantôt libre, tantôt encadrée de terrasses de pierre sèche, qui créent un décor à couper le souffle.
Aussi enracinée soit-elle dans la tradition régionale, la famille Tedeschi a compris il y a déjà longtemps que l’avenir reposait sur la science et sur une compréhension profonde des terroirs de la Valpolicella. Ainsi, Riccardo Tedeschi a lancé une ambitieuse étude des sols à travers les différentes propriétés familiales. Forts des résultats de ces recherches, ils ont entrepris de renforcer les défenses naturelles du vignoble, à travers des pratiques agricoles saines, durables et respectueuses de l’environnement.
La gamme de vins de Tedeschi est impeccable à tous les niveaux. Entre le valpolicella souple et gouleyant qu’on boit avec des charcuteries, jusqu’aux grandes cuvées parcellaires d’amarone, en passant par leur populaire ripasso, ample, réconfortant et généreux, comment ne pas tomber sous le charme?

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





