Tambours, toiles et traditions au Festival fransaskois, de retour en présentiel
Radio-Canada
Les préparatifs vont bon train pour le Festival fransaskois, qui se tiendra les 8 et 9 juillet, en présentiel, après deux ans de pandémie.
Responsable du volet Partenariat communautaire pour le Festival fransaskois, Gilles Groleau se félicite de l’implication de plusieurs organismes fransaskois, qui veulent mettre en valeur le patrimoine de la Fransaskoisie.
En plus d’offrir aux festivaliers un programme musical assez riche, le Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur de l'événement, permet aux organismes fransaskois de participer à la programmation en proposant quelques activités communautaires.
Certains organismes accueilleront les visiteurs aux kiosques déployés sur le site du festival au parc provincial de Pike Lake, près de Saskatoon. Cette activité permettra aux festivaliers de découvrir le rôle, la mission et les réalisations des organismes fransaskois.
De son côté, la Société historique de la Saskatchewan animera un programme de jeu intitulé Les jeux d’antan pour aider les participants à plonger dans des faits historiques, tout en s’amusant.
Des activités récréatives intergénérationnelles seront également organisées par Vitalité 55+. Les éditions La nouvelle plume, pour leur part, présenteront des livres.
Sous la direction d’un artiste réginois, les participants seront invités à participer à la création d’une toile communautaire.
Les gens pourront aller peindre sur la toile qu'on va dévoiler samedi après-midi. On va peut-être la mettre en vente. Quelqu’un pourra repartir avec la toile, ajoute Gilles Groleau.
Des tambourineurs de la communauté du Burundi à Regina animeront un spectacle traditionnel.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











