
Télétravail: Ottawa ne mesure pas l’impact sur la productivité et la qualité des services
Le Journal de Montréal
OTTAWA | Le gouvernement fédéral est en conflit ouvert avec ses employés depuis qu’il exige qu’ils reviennent travailler au bureau trois jours par semaine. Le problème, c’est qu’il n’a aucune idée de l’impact du télétravail sur la productivité et les services puisqu’il ne collecte aucune donnée à ce sujet.
«Pendant la pandémie, il y a eu beaucoup d’embauches. Comment on sait qu’on avait besoin d’en faire autant si on n’évalue pas ce que font ces gens? Clairement, le critère de sélection n’est pas de maximiser les services aux citoyens», dénonce Étienne Charbonneau, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Pour les quatre syndicats de la fonction publique, le télétravail «est un modèle éprouvé qui améliore la productivité et le bien-être des travailleur·euses».
À l’inverse, le Secrétariat du Conseil du Trésor indique au Journal que l’augmentation de la présence au bureau vise à «accroître le rendement organisationnel», dans le but «d’assurer l’efficacité de la fonction publique dans la réalisation de son mandat et la prestation des services».
Qui dit vrai? Aucune donnée probante ne permet de le déterminer, répond M. Charbonneau.
Son équipe a adressé 168 demandes d’accès à l’information pour obtenir des données permettant d’évaluer l’effet du télétravail sur la productivité des fonctionnaires fédéraux. Après des mois de démarches et des centaines de pages de réponses, elle n’en a obtenu aucune.
Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, qui a lui aussi interrogé le gouvernement, confirme qu’«il n’y a pas de mesure de rendement des fonctionnaires ni d’organisation qui mesure cette productivité-là de façon standardisée ou crédible».
Or, sans outil pour mesurer l’efficacité, il est impossible de cerner les problèmes et de les régler, déplore M. Giroux.
La situation est telle que certains ministères ne savent même pas combien de leurs employés sont en télétravail et quand ils le sont ni de combien d’espaces de bureaux ils ont besoin pour accommoder ceux qui y viennent, indique M. Charbonneau.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







