
Surtaxe sur les VÉ chinois : Volvo Canada fait le point sur le EX30
Le Journal de Montréal
Tel qu’annoncé à la fin de juin, la commercialisation du tout nouveau et très prometteur Volvo EX30 aux États-Unis est retardée à 2025, le constructeur suédois ayant réagi à la décision de l’administration Biden de quadrupler les tarifs douaniers pour les véhicules électriques en provenance de Chine.
Les EX30 pour le marché américain devront maintenant être produits en Belgique, à l’instar des EX40 et EC40 (anciennement appelés XC40 Recharge et C40 Recharge), afin de pouvoir être vendus à des prix plus réalistes pour les consommateurs. Or, un délai est nécessaire pour augmenter la capacité de production à l’usine de Gand. Entre-temps, les clients qui avaient commandé un exemplaire se verront offrir des alternatives.
Pressé de suivre l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a confirmé en août son intention de mettre en œuvre une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine à partir du 1er octobre 2024. Cette surtaxe s’ajoutera au tarif de 6,1 % déjà en vigueur.
En outre, ces véhicules ne seront plus admissibles aux subventions fédérales, car l’accès aux divers programmes du gouvernement sera limité aux produits fabriqués dans les pays qui ont négocié des accords de libre-échange avec le Canada.
Le Guide de l’auto a communiqué avec Volvo Canada afin d’obtenir une mise au point de la situation concernant l’EX30. Sa responsable des communications, Jennifer Okoeguale, a d’abord mentionné que les livraisons au pays ont déjà commencé et que l’inventaire importé – donc exempté de la nouvelle surtaxe et admissible au rabais de 5 000 $ – est suffisant pour répondre à la demande jusqu’à la fin de la présente année.
Mais après? C’est là que ça se complique. Une longue pause sera nécessaire, car comme pour les États-Unis, les futurs exemplaires destinés au Canada devront provenir de l’usine belge. Ils commenceront à en sortir quelque part dans la première moitié de 2025, sans plus de précision. La porte-parole nous dit que la production augmentera par la suite durant la deuxième moitié de l’année.
Rappelons que l’échelle de prix du Volvo EX30 Single Motor Extended Range débute à 56 448 $ (tous frais inclus) pour la version Core, alors que les versions Plus et Ultra commandent des prix de départ de 59 648 $ et de 61 848 $. Au menu : 268 chevaux, un couple de 253 lb-pi, une consommation énergétique estimée à 15,7 kWh/100 km et une autonomie de 414 ou 420 km selon la taille des roues.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








