
Subaru : un Solterra STI et un concept STI E-RA de 1073 chevaux à Tokyo
Le Journal de Montréal
Le dévoilement d’un nouveau concept préfigurant une future Subaru STI à motorisation 100% électrique nous avait été annoncé à la fin décembre et c’est aujourd’hui à Tokyo que le tout s’est déroulé.
Le concept STI E-RA n’a rien à voir avec la WRX STI. Il s’agit plutôt d’une voiture de course dont le but est de tester de nouvelles technologies pour des compétitions de véhicules électriques dans les années à venir.
Un des principaux objectifs du constructeur est de réaliser un temps de piste de 6:40 minutes sur le Nürburgring en 2023, ce qui viendrait éclipser tous les bolides à combustion de l’histoire – mais bien loin du record absolu de 5:19 minutes réalisé en 2018 par la Porsche 919 Evo hybride.
Pour ce faire, la Subaru STI E-RA pourra compter sur un système à quatre moteurs et avec répartition du couple aux quatre roues dont la puissance s’élève à 800 kilowatts (1 073 chevaux), rien de moins.
Est-ce que Subaru étudie sérieusement la possibilité d’ajouter une version haute performance de son tout nouveau VUS électrique, le Solterra? Ce dernier, qui a fait ses débuts en novembre, arrive aujourd’hui avec un concept portant l’emblème STI et un style plus percutant.
Voyez le gros aileron arrière au sommet du hayon, les nouvelles jantes exclusives chaussées de pneus de performance, les divers accents noirs et les éléments de carrosserie peints en rouge qui s’ajoutent au bas du véhicule. À l’instar du concept bZ4X GR Sport de Toyota, également présenté à Tokyo, on devine que des sièges sport se trouvent aussi à l’intérieur, mais aucune image n’est disponible.
De même, Subaru ne dit rien quant à la motorisation, donc impossible de savoir à quel point le Solterra STI serait plus puissant que le modèle de base, qui développe 215 chevaux et 248 livres-pied de couple et bénéficie d’un rouage intégral de série. Nous allons quand même rester à l’affût dans les prochains mois pour tout développement concernant le Solterra.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








