
Rencontre entre Stéphane Leclair et l'humoriste Martin Petit Rencontre entre Stéphane Leclair et l'humoriste Martin Petit
Radio-Canada
Martin Petit est tombé dans le monde de l’humour grâce à Stanley Hilaire, l’un des membres du groupe pop Laymen Twaist, qui l’a invité à se joindre au club d’improvisation du cégep. « Ça m’a marqué d’avoir fait rire des gens de façon presque involontaire », affirme Martin Petit à propos de son premier spectacle d’improvisation.
Le cégep a été un lieu d’exploration pour Martin Petit, qui a même tâté de la danse moderne et qui a obtenu un rôle de danseur dans un spectacle. « Toutes mes tentatives de faire autre chose que de l’humour ont été un échec », raconte-t-il. Grâce à des rencontres marquantes, il a fondé le groupe d’humour Les Bizarroïdes, formé de Ken Scott, Guy Lévesque et Stéphane E. Roy, en 1991.
Tout de suite après le premier spectacle du groupe, Martin Petit a participé aux auditions Juste pour rire, mais contre son propre groupe, Les Bizarroïdes. Contre toute attente, il a fini par remporter la finale nationale. « C’est allé un petit peu vite », note-t-il.
Également au cours de cette émission, Martin Petit discute de sa timidité à l’adolescence, de ses sources d’inspiration, de ses sujets de prédilection, de l’importance de briser les tabous et des grands et des moins bons moments de sa carrière.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











