
Rencontre entre Franco Nuovo et l'actrice Pauline Martin Rencontre entre Franco Nuovo et l'actrice Pauline Martin
Radio-Canada
Sa mère était pianiste et son père chantait pour le plaisir, mais rien ne prédestinait Pauline Martin à sa carrière de comédienne. La mort de sa jeune sœur, victime d'un accident, a cependant fragilisé la famille. « Il y a beaucoup de vulnérabilité dans mon jeu. […] Pour moi, ça vient de là », croit-elle.
Pauline Martin a été initiée à son métier par hasard. Elle étudiait les beaux-arts au Cégep de Jonquière, mais ses enseignants l’ont redirigée vers le théâtre. Peu de temps après ses études, elle a joué dans Les belles-sœurs, de Michel Tremblay, entre autres à Paris.
Par la suite, elle a brillé dans la pièce Bachelor, de Louis Saïa et Louise Roy, pendant quatre ans. « C’était énorme à tenir, ce rôle-là, mais c’était formidable en même temps », confie-t-elle. C’est durant cette période occupée qu’elle a eu ses trois enfants. Elle a alors choisi de privilégier la télévision et de s’éloigner du théâtre. « Je me suis ennuyée du théâtre, mais je faisais des choses passionnantes à la télé », dit-elle à propos des années 1980, une période faste pour sa carrière. C’est là notamment qu’elle a créé son personnage de Rose-Aimée Dupuis et que son imitation de l’animateur Jean-Luc Mongrain a fait rire bien des gens. Elle explique que pour réussir ces personnages, il fallait qu’ils partent d'elle. « Rose-Aimée, c’est ma mère », précise-t-elle.
En plus, elle a participé au Bye bye de 1980 à 1988, une expérience exigeante et stressante où il faut mener à bien beaucoup de sketches et de personnifications.
À partir de 2000, Pauline Martin a été chroniqueuse météo pendant cinq ans à C’est bien meilleur le matin, l’émission matinale d’ICI Radio-Canada Première. « Je voulais tout essayer. C’est la curiosité qui m’a amenée à tous ces univers. »

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











