
Renault 4 Plein Air Terre des Hommes : on a conduit un morceau d'histoire!
Le Journal de Montréal
Exposition estivale permanente faisant suite à l’inoubliable Expo 67, Terre des Hommes est inaugurée par Jean Drapeau le 17 mai 1968.
Deux jours auparavant, Renault présente officiellement un véhicule atypique, dont l’histoire va se mêler à celle des attractions qui peuplaient les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène.
Bien qu’elle ait été vendue chez nous, la Renault 4 n’a pas laissé un souvenir impérissable pour les Québécois. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, c’est tout le contraire! Voiture populaire qui fête ses 60 ans en 2021, elle conserve une place de choix dans l’imaginaire collectif, particulièrement en France. Qu’il s’agisse d’artisans, d’entreprises, de la poste, de la gendarmerie ou des pompiers, un grand nombre de corps de métiers ont fait appel à cette voiture au fil des années.
Mais aussi de nombreux particuliers qui ont utilisé la R4 pour sa praticité et sa polyvalence. Souvent surnommée abusivement « 4L », même si la voiture dont il est question n’arbore pas cette finition, l’auto a été produite de 1961 à 1992. Selon Renault, le décompte final s’élève à 8 135 424 unités!
Parmi tous les exemplaires construits, entre 553 et 663 voitures (les sources varient) ont été des Renault 4 Plein Air. Dans les années 60, plusieurs constructeurs développent des petits véhicules entièrement ouverts, que l’on appelle également « voitures de plage ». On peut penser notamment à la Mini Moke ou à la Citroën Méhari par exemple. Renault s’y lance en 1968, en même temps que Citroën, mais la faiblesse des ventes montre que cette R4 ouverte au grand air n’a pas rencontré le succès escompté.
Comme son nom l’indique, cette version Plein Air est basée sur la Renault 4. Si la partie avant demeure identique, le pare-brise abaissé, la découpe du toit, du hayon et des portes modifie profondément l’apparence de la voiture. Pour les jours de pluie, un toit souple repliable ainsi qu’une toile latérale agrémentée de plastique transparent (absente de notre modèle d’essai) permettent de se protéger des intempéries.
La modification des R4 n’était pas réalisée dans une usine Renault, mais chez Sinpar. Une entreprise qui était connue, entre autres, pour convertir des véhicules en les dotant d’un rouage 4x4, ce qui n’est pas le cas de la Plein Air qui demeure une traction.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








