
RAMer à contre-courant
Le Journal de Montréal
Rien ne va plus chez les concessionnaires Stellantis, qui regroupent notamment les marques Dodge, Jeep et Ram. Les produits abordables d’autrefois ne le sont plus, et avec la hausse du coût du carburant, les camionnettes Ram prennent soudainement une débarque. Sans compter que Stellantis s’explique mal le succès mitigé des derniers produits Jeep, comme le Grand Cherokee et les Wagoneer/Grand Wagoneer, dans un contexte où les VUS de luxe connaissent de façon générale un bon succès.
D’abord, il faut comprendre que depuis plus d’un an, Stellantis Canada s’interrogeait sur l’avenir de la camionnette Ram Classic. Un modèle pleine grandeur, mais plus abordable que la concurrence à cause de sa conception vieillotte. Un modèle lancé en cours d’année 2008 et qui n’est offert aujourd’hui qu’en déclinaisons moins luxueuses, histoire de relever l’image de l’autre génération, plus moderne.
La camionnette Ram Classic représente à elle seule plus de 40% des ventes des concessionnaires Stellantis du Québec. Chez certains d’entre eux, plus de 60%. Encore une fois, en raison de son prix et de sa polyvalence, mais aussi parce que Stellantis a durant quelque temps facilité l’accès à ces modèles, à travers d’alléchantes promotions. Inutile de vous dire qu’avec une conception datant de plus de 15 ans, la profitabilité du Ram Classic est immense.
Du moins, pour le fabricant. On avait hélas annoncé aux concessionnaires canadiens le retrait de ce modèle après 2023, ce qui a forcé bon nombre d’entre eux à commander un maximum d’unités, sachant qu’il s’agissait de leur pain et beurre. Une situation semblable à celle survenue suite au retrait de la Dodge Grand Caravan en 2020. Or, parce que le constructeur a aussi offert ristournes et cadeaux aux concessionnaires qui allaient enregistrer un maximum de ventes en fin d’année 2023, plusieurs ont choisi d’enregistrer des ventes même si elles n’étaient pas survenues... Des véhicules enregistrés et officieusement disparus des inventaires, bien que toujours en quête de propriétaires.
Ce jeu dangereux qui constitue une habitude stratégique pour ce constructeur aura toutefois fait mal aux concessionnaires, lesquels sont aujourd’hui coincés avec de gros inventaires de camionnettes à moteur V8. Celles-ci sont impossibles à louer à cause d'une valeur résiduelle trop faible, et doivent par conséquent être vendues au prix coûtant ou à perte. Par ailleurs, en raison de la hausse du coût du carburant, elles rebutent soudainement plusieurs acheteurs.
Pendant ce temps, les modèles Ram 1500 2025 débarquent en concession, avec le moteur Hurricane à six cylindres. Inutile de vous dire que l’on ne se bat pas aux portes pour se procurer ces nouveaux modèles, financés à forts taux et sur lesquels il n’y a aucun incitatif. Des camions coûtant entre 63 000 $ et 112 000 $ avant options, alors que l’on peine à vendre des Ram Classic 2023 dont le prix varie de 38 000 $ à 53 000 $.
Le problème est à ce point grave qu’au Canada, les Ram Classic, même si assemblés après le 1er janvier 2024, sont millésimés 2023. Stellantis Canada a en effet choisi d’adopter une stratégie distincte de celle des États-Unis ou du Mexique, qui bénéficient de leur côté de modèles 2024 (donc de meilleure valeur), prouvant que leur marché est ainsi plus équilibré.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





