
Quelle est l'autonomie du Mazda MX-30 en hiver?
Le Journal de Montréal
J’attendais depuis longtemps que Mazda débarque avec un véhicule électrique. Cet automne, j’ai croisé un premier MX-30 sur la route et je vous avoue avoir été charmé. Je le trouve très joli. Or, j’ai cru comprendre que l’autonomie était décevante. Quotidiennement, je dois parcourir au total une centaine de kilomètres pour me rendre à mon emploi et revenir à mon domicile. À quoi dois-je m’attendre en terme d’autonomie en plein hiver? À la maison, j’ai la possibilité d’installer une borne de recharge.
-------------------------
Bonjour Patrick,
Effectivement, le Mazda MX-30 est un véhicule très charmant. Sa bouille unique le rend particulièrement attachant.
D’après les données fournies par Mazda, le MX-30 peut parcourir jusqu’à 161 kilomètres avec une seule charge. Malheureusement, c’est nettement insuffisant selon les standards de l’industrie en 2022. Une autonomie d’au moins 350 kilomètres aurait été plus que souhaitable. D’emblée, cette donnée nous paraît optimiste puisque cet automne, un collègue a pu parcourir tout au plus 140 kilomètres avec une seule charge dans des conditions qu’on pourrait qualifier comme étant idéales.
Afin d’avoir l’heure juste, nous avons remis le MX-30 à l’essai cet hiver pour constater la chute d’autonomie. Après une recharge complète, l’ordinateur de bord affichait une autonomie oscillant entre 121 et 126 kilomètres. Or, nous n’avons pas été en mesure de franchir le cap des 110 kilomètres. Les essais ont été réalisés au mois de janvier alors que le mercure avoisinait les -10 degrés. Il faut aussi savoir que nous avons été bon joueur avec le MX-30. Autrement dit, le chauffage automatique a été établi à 21-22 °C et nous nous sommes contentés de rouler à 105 km/h sur l’autoroute. En roulant à la vitesse tolérée sur l’autoroute, il ne fait aucun doute que l’autonomie aurait encore été revue à la baisse.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









