
Propos irrespectueux, abus de fonds publics, conflit d’intérêts: blâmés, ils sont encore candidats... ou même déjà réélus
Le Journal de Montréal
Soixante élus municipaux ayant reçu un blâme ou une sanction depuis la dernière élection se représentent pour un nouveau mandat. Dix-sept d’entre eux ont même déjà été réélus, faute d’opposants.
• À lire aussi: Manquements éthiques: quatre élus en élections et en attente d’un verdict
C’est ce qu’a constaté notre Bureau d’enquête en épluchant tous les dossiers de la Commission municipale du Québec (CMQ) et d’Élections Québec depuis 2021.
Les fautes varient de «propos irrespectueux» à l’«abus de fonds publics» en passant par les conflits d’intérêts.
Parmi les 60 élus fautifs, certains ont été suspendus de leur fonction par la CMQ, dont un pendant six mois, et d’autres ont reçu des amendes de plusieurs milliers de dollars pour leurs gestes répréhensibles.
À l’approche des élections municipales, nous publions la liste complète de ces élus pour mieux informer les citoyens qui iront aux urnes.
Note de la rédaction: nous avons utilisé un outil d’intelligence artificielle (IA), soit Gemini de Google, pour nous aider à trier les cas ayant mené à des blâmes. Les résumés des faits reprochés aux élus ont été générés par l’IA à partir des décisions et rapports officiels. Chacun a ensuite été révisé par nos journalistes.
Bien qu’ils aient été condamnés, au moins 17 élus sont assurés d’être de retour en poste après le 2 novembre, car ils ont été réélus sans opposition.
C’est notamment le cas de trois élues de la paroisse de La Trinité-des-Monts, dans le Bas-Saint-Laurent, même si elles ont été suspendues dans leur mandat pour des questions de conflit d’intérêts (voir encadré).

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







