
Profil grec
Le Journal de Montréal
La saga des passeports et des annulations de vol a eu raison de vos plans de voyage estival? Plutôt que de déprimer, apportez donc une touche d’exotisme à votre apéro. Destination: la Grèce!
Millénaires, mais longtemps méconnus chez nous, les vins grecs ont connu un engouement sans précédent depuis une dizaine d’années. Les amateurs de vin d’ici et d’ailleurs ont vite compris que la Grèce avait tout pour assouvir leur soif de curiosité et de découvertes. Et le plus souvent, à peu de frais.
Forts de ce nouvel engouement, les jeunes vignerons grecs se sont mis à explorer des terroirs insulaires laissés à l’abandon depuis des décennies. Et pas seulement ceux de Santorin! Ce qui fermente sur les îles de Tinos, de Chios, de Samos, de Syros, d'Ikaria, de Thassos et de Zakynthos est tout aussi excitant et prometteur.
Ajoutez à cela une centaine de cépages uniques et vous comprendrez que la Grèce, loin d’avoir dit son dernier mot, ne fait que commencer à explorer son immense potentiel. Pas étonnant que le vin grec se soit taillé une si grande place sur les tablettes de la SAQ: les Québécois ont toujours eu du flair pour les bons vins.
Santé! Yamas!
Biblia Chora, Estate 2021, Pangeon
19,45$ – Code SAQ 11901138 – 13% – 3,2 g/L – Biologique Amateur de sancerre? Essayez cet assemblage d’assyrtiko et de sauvignon blanc produit par Evangelos Gerovassiliou dans son «autre» domaine, situé au nord-est de la Grèce. Moins dépaysant que d’autres vins blancs grecs, mais non moins intéressant. L’acidité de l’assyrtiko (cépage blanc de Santorin maintenant bien implanté sur le continent) donne de l’éclat aux saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux du sauvignon blanc. Le 2021 est juste assez tendu pour accompagner un ceviche de flétan et sa longueur est remarquable pour moins de 20$.
*** 1⁄2 $$
Kir-Yianni, Malagousia – Roditis 2020, Paranga, IGP Macédoine

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






