
Premier rôle pour Xavier Chalifoux
Le Journal de Montréal
Tout a commencé par un premier contact avec l’Association du Québec pour les enfants avec problèmes auditifs (AQEPA). Celle-ci avait été approchée par la production du Temps des framboises, qui cherchait un garçon sourd âgé de 11 ans. Aidé par ses parents, Xavier a tourné puis envoyé une courte vidéo. Une semaine plus tard, il apprenait qu’il avait été choisi...
• À lire aussi: Club illico: une deuxième saison pour la série «Le temps des framboises»
« J’étais vraiment super heureux », explique-t-il en langage des signes, ce qu’a traduit à voix haute Martin, son interprète.
Xavier a passé l’été sur le plateau de la série écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard en compagnie de Michel Lelièvre, une personne sourde bien connue du milieu qui agissait à titre d’enseignant, de son interprète et de ses parents.
« Sur le plateau, on était souvent en interaction avec mes parents, dont ma mère, qui est sourde, alors parfois elle pouvait mettre son petit grain de sel », raconte celui qui n’avait jamais pensé jouer dans une série télévisée.
C’est sa coach de jeu qui l’a aidé à plonger dans l’émotion afin, par exemple, d’avoir les yeux pleins d’eau au bon moment lors du tournage. C’est d’ailleurs ce qui fut son plus grand défi : pleurer sur commande.
« J’ai réussi à avoir les yeux pleins d’eau, mais pas à faire couler de larmes par exemple », dit-il en riant.
Inspiration
Xavier Chalifoux a visionné à plusieurs reprises le film CODA, gagnant de l’Oscar du meilleur film en mars.
