
Ponant: un navire de croisière visant la neutralité carbone
Le Journal de Montréal
Pendant la pandémie, les navires de croisière et leur impact sur l’environnement ont beaucoup alimenté les discussions. Plusieurs prédisaient même la fin de cette forme de voyage. Pourtant les croisières n’ont jamais été aussi populaires. Les compagnies se doivent donc de trouver des solutions.
Récemment, la compagnie française Ponant a présenté son voilier du futur, utilisant à la fois des voiles (énergie du vent) et des panneaux solaires (énergie du soleil) devenant ainsi la première compagnie de croisière à proposer un navire transocéanique qui vise la neutralité carbone.
Il s’agit d’une avancée majeure dans la construction navale avec la sélection d’équipements et de matériaux sur la base de l'analyse de leur cycle de vie jusqu’à la revalorisation des déchets.
Ce projet, appelé Swap2Zero s’inscrit dans le programme Ponant Science et accueillera à son bord des chercheurs engagés sur les technologies de décarbonation, enjeu majeur du contrôle du réchauffement climatique.
D’une longueur de 181 mètres et proposant une centaine de cabines, le voilier du futur de PONANT devrait commencer sa navigation en 2030. Parions qu'il fera tourner les têtes!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





