
Plein air: 5 activités à faire en pleine nuit au Québec cet été
Le Journal de Montréal
Cet été, pour profiter des vacances autrement, pourquoi ne pas tenter une activité de plein air nocturne? Sur l'eau, dans les airs ou au coeur de la forêt: il existe des options originales un peu partout à travers la province.
En voici quelques-unes:
À Wakefield, le parc nature Éco-Odyssée propose des aventures en pédalo, canot, kayak ou planche à pagaie à travers un labyrinthe aquatique de 6,4 km. On peut s’y aventurer de jour en tout temps, ou encore à la noirceur les samedis et dimanches. Deux sorties sont proposées le soir: Le Crépuscule, pour profiter du coucher de soleil, ou encore Le Clair de lune, pour voguer sous les étoiles. Durant le temps des Perséides – du 10 au 14 août cette année –, des sorties nocturnes s’ajoutent.
Saviez-vous que certains parcs nationaux du Québec proposent des randonnées nocturnes guidées pour découvrir la forêt autrement? Au parc national de la Jacques-Cartier, par exemple, on peut prendre part à l’activité «Mystères de la nuit» (2h) et marcher dans les bois à la lueur d’une lanterne. Au parc national du Bic, la randonnée guidée «À la tombée du jour» permet de découvrir le sentier Chemin-du-Nord (2h) sous les étoiles.
D’autres activités découvertes de nuit sont aussi proposées ici et là dans les parcs de la Sépaq, notamment pour observer les étoiles ou entendre des contes et légendes. Au parc national d’Oka, on peut même faire du kayak au crépuscule.
