
Piétonnisation de Sainte-Catherine Ouest: «Ça me met en furie», exprime un porte-parole des commerçants du centre-ville de Montréal
Le Journal de Montréal
La Ville de Montréal annoncera mercredi la piétonnisation de certains secteurs de la rue Sainte-Catherine Ouest, mais déjà des commerçants grondent à l’approche de l’implantation permanente d’une telle initiative.
«Ça me met en furie», fustige le vice-président de la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville, Paul-André Goulet.
Le porte-parole de l’organisme qui représente 5000 entreprises à Montréal n’arrive pas à croire que cette décision ait été prise sans consultation.
«On se retrouve avec une administration idéologique qui décide à la place des autres qu’est-ce qui est bon. On ne demande pas à personne et nous, on détient la vérité», s’insurge-t-il.
Et on entend le même son de cloche chez un restaurateur dans le quartier.
«On aimerait une ouverture d’un dialogue et non un fait accompli», mentionne le directeur des communications du restaurant Le Pois Penché, Federico Sanchez.
«Il y a un commerce sur quatre qui est fermé au centre-ville de Montréal et ça, depuis une décennie, poursuit-il. Aucune mesure qui a été mise en place par l’administration Plante n’a réussi à changer les données.»
C’est pourquoi le conseiller municipal indépendant Serge Sasseville espère que l’annonce de l’administration Plante sera une suggestion et qu’une procédure de consultation sera mise en place pour sonder les commerçants et les résidents du secteur.
M. Sasseville craint d’ailleurs que cette piétonnisation crée une baisse d’achalandage dans les commerces et que ceux qui habitent le quartier soient confrontés à des enjeux de sécurité.
