![[PHOTOS] Aiguilles d’acupuncture contaminées: «C’est dégoûtant! J’ai pleuré, ragé et paniqué en lisant la lettre»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Capture_d_e_cran_le_2024_08_08_a_15.24.5182ccb4e6-c518-4983-9fe2-287ca4de3847_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=72&w=1056&h=594&width=1200)
[PHOTOS] Aiguilles d’acupuncture contaminées: «C’est dégoûtant! J’ai pleuré, ragé et paniqué en lisant la lettre»
Le Journal de Montréal
Des patients d’un acupuncteur utilisant des aiguilles contaminées trouvent «dégoûtants» les gestes de l’homme de 78 ans, lui qui contraint la Santé publique à mener une enquête sur plus de 350 personnes qu’il a piquées.
• À lire aussi: 30 000$ d’amende pour un acupuncteur: ses patients recherchés après avoir été piqués avec des aiguilles souillées
Geneviève, qui ne souhaite pas révéler son nom de famille par crainte de représailles, a reçu dimanche une lettre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. La missive l’alertait à propos d’«un risque réel», soit que les aiguilles de l’acupuncteur Gasan Askerow puissent l’avoir infectée.
«C’est dégoûtant! J’ai pleuré, ragé et paniqué en la lisant. Surtout en voyant les recommandations de dépistage pour VIH et hépatite... Je l’avais consulté pour des problèmes de fertilité de septembre 2023 à janvier 2024. [...] Je ne suis pas quelqu’un de méchant dans la vie, mais là, je suis fâchée. Ça m’inquiète.»
Le Journal a révélé mardi que Gasan Askerow a écopé d’une amende de 30 000$ et d’une radiation temporaire de trois mois pour avoir utilisé, notamment, des aiguilles souillées. L’homme, qui habite à Québec, offre ses services d’acupuncteur depuis 1979.
«Pas de cœur»
La Santé publique de Québec et celle de Montréal confirment avoir déclenché une enquête épidémiologique le 3 avril dernier pour cette affaire. Celle-ci est toujours en cours pour retrouver et contacter plus de 350 patients de l’acupuncteur. Le Journal s’est entretenu avec cinq personnes ayant subi des traitements chez Askerow.
