
Peugeot 308 familiale PHEV 2022 : Stellantis de l'autre côté de l'océan
Le Journal de Montréal
En 2021, une alliance automobile s’est formée : les groupes FCA (comprenant notamment Fiat, Chrysler, Ram, Dodge, etc.) et PSA (englobant entre autres Peugeot, Citroën, Vauxhall, etc.) ont uni leur force. Stellantis est ainsi devenu le cinquième constructeur à l’échelle mondiale. Rien que ça.
Si nous sommes familiers avec le volet nord-américain de Stellantis, il en est autrement pour la division anciennement baptisée PSA puisque ces bannières ne sont pas visibles sur notre marché. De passage en France, nous en avons profité pour établir un premier contact avec la marque Peugeot en mettant à l’essai une 308 familiale (SW) en version hybride rechargeable. Ainsi, de Poissy en passant par Paris, la région de la Bourgogne, de la Côte d’Azur et des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons parcouru plus de 2 000 kilomètres à son volant.
Voici le résumé complet de nos impressions à bord de la Peugeot 308 familiale (SW) hybride rechargeable 2022.
Si les familiales grand public ont déserté le marché nord-américain, la situation est différente en Europe. Bien que les VUS y soient monnaie courante, les breaks conservent une certaine popularité. Nous, on aime beaucoup les familiales. L’auteur de ces lignes en possède d’ailleurs deux.
Plus grande que la 208, la 308 est plus petite que la 508. En quelque sorte, la 308 s’apparente à l’ancienne Volkswagen Golf Sportwagen en matière de format. Élégante, la 308 SW est également fort pratique grâce à son hayon. Précisons que le modèle d’essai était doté de l’ensemble GT Pack qui lui donnait belle allure. La carrosserie était peinte en Rouge Elixir et s’agençait joliment aux jantes de 18 pouces dont elle était munie. À nos yeux, elle est maintes fois plus séduisante que des VUS de la même gamme comme le 3008.
Bien que collectivement nous ayons pris la décision d’emprunter le virage électrique, cela ne convient toujours pas à une grande part de la population – n’en déplaise aux électromobilistes convaincus. Ainsi, la technologie hybride rechargeable continue de nous apparaître comme étant une alternative sensée. De cette manière, les déplacements quotidiens sont rendus possibles grâce à l’électricité et si l’on désire parcourir de longues distances, le moteur à essence est à notre disposition sans aucune contrainte. Voilà un compromis si vous voyez le verre à moitié vide et le meilleur des deux mondes si vous le voyez à moitié plein!
Dans le cas de la 308, on peut opter pour une mécanique à essence, au diesel ou hybride rechargeable. Dans le cas de cette dernière, soit celle qui animait la version mise à l’essai, on peut rouler jusqu’à 59 kilomètres en mode tout électrique selon les normes WLTP. Or, ces normes sont plus optimistes que les nôtres. En ce qui nous concerne, nous avons pu parcourir 48 kilomètres avec une recharge complète. Précisons que ces 48 kilomètres comptaient une majeure partie sur l’autoroute et qu’en contexte de régénération, il serait possible de gruger quelques kilomètres supplémentaires.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








