
Pendant qu’il en reste...
Le Journal de Montréal
Fan de chablis? En voici trois à ne pas manquer! Élaborés par un domaine familial, biologiques et tous savoureux.
Corinne et Jean Pierre Grossot, Chablis 2019, France
37,50 $ - Code SAQ 14928926 – 12,5 % - 1,6 g/L – Biologique
Corinne, Ève et Jean-Pierre Grossot travaillent en bio et signent des vins de facture très classique dans leur domaine de la commune de Fleys. La plupart des vins sont élaborés et élevés en cuve inox. On sent la jeunesse dans leur chablis village, la tension et l'éclat du fruit, aussi. Simple et lumineux au premier nez, il n’en devient que meilleur après une heure d’ouverture. Un pur chardonnay dans son parfum de camomille et de fleurs d'été, et un pur chablis dans sa réduction de pierre à fusil. Un délice avec un carpaccio de hamachi.
Corinne et Jean Pierre Grossot, Chablis Premier Cru Vaucoupin 2019, France
52,25 $ 14674436
Les Grossot possèdent un peu plus de 1,5 hectare de vignes âgées en moyenne de 50 ans sur ce cru très escarpé et exposé plein sud, dans la commune de Chichée, sur la rive droite du Serein. Du lot, c’est sans doute le plus austère, mais c’est aussi le plus minéral et le plus chablisien, à mon sens, avec ses notes de silex qui trahissent une légère réduction. Même après une journée d'ouverture, le vin est serré, tout en retenue. L’acidité est fraîche, mais mûre, et le vin laisse en finale des notes salines et citronnées. Laissez-le reposer de deux à trois ans en bouteille.
Corinne et Jean Pierre Grossot, Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, France
61,75 $ 14928934

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





