
Pas de rabais pour ceux qui ont acheté un thermostat intelligent avant le 1er avril
Le Journal de Montréal
Les citoyens qui ont acheté des thermostats intelligents avant le 1er avril ont déjà profité de rabais sur leur facture, et ne seront donc pas remboursés, même si Hydro-Québec a décidé d’offrir des appareils gratuitement à tous.
• À lire aussi: Hydro-Québec offrira gratuitement des thermostats intelligents
• À lire aussi: Les employés d’Hydro-Québec se préparent à la grève
À la suite de l’annonce de jeudi d’Hydro-Québec, qui a annoncé qu’elle installerait des thermostats intelligents aux Québécois et Québécoises qui le souhaiteraient, plusieurs lecteurs, qui ont dépensé pour acheter des thermostats intelligents dans les derniers mois, nous ont contactés.
Daniel nous écrit : «J’ai fait remplacer 11 thermostats par Hydro-Québec en 2024 et j’ai payé près de 500$, est-ce qu’Hydro va rembourser les clients qui ont déjà payé pour remplacer leurs thermostats pour s’inscrire au programme HILO?»
Réponse d'Hydro-Québec: «ce qu'on a prévu, c'est que tous les clients qui ont installé un thermostat intelligent à partir du premier avril seront remboursés. Les clients qui sont dans cette situation-là n'ont pas besoin de prendre action, on va s'occuper nous-mêmes de faire la transaction pour le client et donc d'effectuer le remboursement», explique Josyane Fortin, directrice principale, Offres énergétiques à la clientèle et tarification chez Hydro-Québec.
«Durant le mois mars, un client qui avait une installation déjà de thermostat intelligent a pu bénéficier des économies et donc a pu participer à l'hiver en cours et obtenir des réductions sur sa facture. Il est donc réputé avoir commencé à rentabiliser son investissement», ajoute-t-elle.
Et les locataires?
Dans les prochaines semaines ou mois, Hydro-Québec vise à annoncer des mesures spécifiques pour les locataires et les ménages à faible revenu, parce que «certaines mesures nécessitent encore, par exemple, l'utilisation de thermopompes», explique Dave Rhéaume, VP activités commerciales et chef des relations clientèle chez Hydro-Québec.
