
Panne de Facebook: un possible sabotage à l’interne?
Le Journal de Montréal
La panne mondiale de Facebook qui affecte des milliards d’utilisateurs partout sur la planète et qui met à mal le titre de l’entreprise en bourse pourrait avoir été provoquée à l’interne.
• À lire aussi: Panne pour Facebook, Instagram et WhatsApp
• À lire aussi: Son modèle dénoncé, Facebook fait face à une nouvelle crise majeure
«La panne a commencé à 11h39, heure avancée de l’est, et c’est un peu comme si, soudainement, la compagnie de téléphone vous retire votre numéro et le publie à toutes les autres compagnies. Plus personne n’est capable de vous appeler chez vous. C’est la même chose avec la numérotation sur internet», explique sur les ondes de LCN Steve Waterhouse, spécialiste en cybersécurité.
Selon lui, soit il y a eu erreur chez Facebook, soit, pire encore, un sabotage à l’interne.
«Il y a eu chez Facebook soit une erreur, soit peut-être même, j’anticipe un sabotage qui aurait enlevé tout identifiant de Facebook vers le reste de l’internet. Tout le monde essaye de se connecter, mais personne n’est capable», constate l’expert.
Le fait de ne plus être «publié sur internet» est normalement issu d’une commande manuelle.
«Il faut qu’il y ait eu un opérateur qui soit a fait une erreur ou qui a créé malicieusement cette situation-là. Il n’est pas impossible que ce soit une mise à jour qui ait mal été, mais normalement ce genre de situation n’est pas causé par un automatisme, mais bien une intervention humaine», précise-t-il.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





