OpenAI donne de nouveaux superpouvoirs à ChatGPT
Le Journal de Montréal
OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a présenté lundi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) générative, GPT-4o, qui permet au chatbot d'interagir avec ses utilisateurs comme un assistant vocal ultraperfectionné.
• À lire aussi: ChatGPT: 7% des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour qu'il fasse un devoir à leur place
• À lire aussi: OpenAI fait la compétition à Google?
• À lire aussi: Les livres écrits avec ChatGPT envahissent Amazon
«Vous avez la transcription, l'intelligence et la capacité à parler, réunies ensemble pour vous apporter le mode vocal», a résumé Mira Murati, directrice technologique de la start-up californienne, lors d'une présentation vidéo diffusée en direct lundi matin.
Avec deux de ses collègues, elle a démontré comment les utilisateurs allaient pouvoir interagir avec ChatGPT lors de conversations fluides, reproduisant de façon bluffante des discussions entre humains.
La présentation de l'entreprise qui a lancé la révolution de l'intelligence artificielle générative était très attendue, alors que les géants de la tech multiplient les annonces de nouveaux outils d'IA, toujours plus performants et personnalisés.
L'assistant d'IA d'OpenAI, que les utilisateurs peuvent facilement interrompre, est capable de lire les émotions sur leurs visages à travers la caméra de leur téléphone intelligent, de les guider pour faire des exercices de respiration, de leur raconter une histoire ou encore de les aider à résoudre un problème mathématique.
«Tu as l'air joyeux, avec une pointe d'excitation. [...] Tu veux me dire quelle est la source de toute cette bonne humeur?» a ainsi demandé la machine à un ingénieur d'OpenAI.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.