
Nouvelle poursuite de 90 millions $ contre la Caisse de dépôt et placement du Québec en Inde
Le Journal de Montréal
Nouvelle tuile pour la Caisse de dépôt en Inde : une entreprise de construction lui réclame l’équivalent de 90 millions $ canadiens pour des retards sur un chantier autoroutier et des travaux impayés allégués.
Selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête, Maple Infrastructure Trust, l’entité derrière les projets autoroutiers de la Caisse en Inde, a divulgué l’existence de cette nouvelle poursuite dans des documents réglementaires le mois dernier.
Le tronçon autoroutier au cœur du litige a été acquis par la Caisse en 2021. Il s’agit d’un projet de route à péage de 67 kilomètres entre deux villes dans l’est de l’Inde.
«Nous ne pouvons pas commenter un processus d’arbitrage potentiel. Cependant, il est important de noter que la question est liée à des travaux effectués avant que Maple ne devienne propriétaire de l’autoroute en question et que Maple bénéficie de clauses d’indemnisation usuelles», a réagi Jean-Benoît Houde, porte-parole de la Caisse, en réponse à une question de notre Bureau d’enquête.
Bien que la Caisse affirme estimer que l’impact de ce litige ne sera pas significatif pour Maple, il s’agit d’un énième problème pour elle en Inde.
Le bas de laine des Québécois a déjà englouti quelque 600 millions $ dans le producteur d’énergie solaire indien Azure Global Power. Trois ex-cadres de la Caisse ont été accusés en novembre de corruption aux États-Unis en lien avec des contrats obtenus par cette entreprise.
La Presse a rapporté par ailleurs l’an dernier qu’un autre projet d’autoroute d’un milliard $ en Inde de la Caisse, l’Eastern Peripheral Expressway, était dans un piteux état cinq ans seulement après son inauguration. La firme qui l’exploite perdrait aussi de l’argent.
Signe d’une restructuration à venir, le journal indien Economic Times a rapporté en janvier que la Caisse était à la recherche d’argent frais pour financer ses activités en Inde. La firme Rothschild aurait été mandatée pour trouver entre 300 et 400 millions $ US auprès d’investisseurs internationaux.
Il a été rapporté ensuite en février que le gestionnaire de régimes de retraite montréalais Investissements PSP était en discussion pour acquérir une participation minoritaire significative dans Maple.
