
Mon Mercedes EQE VUS est en panne après seulement 300 km. Que faire?
Le Journal de Montréal
Je me suis procuré un Mercedes-Benz EQE 350 VUS il y a moins d’une semaine et suis tombé en panne après 300 kilomètres.
Je suis vraiment frustré de cette expérience et le concessionnaire n’est même pas enclin à m’offrir un véhicule ! Ai-je le droit de retourner mon VUS?
-------------------------------------------------------------------
Bonjour Ali,
Je suis au regret de vous dire que vous n’êtes pas le seul dans cette situation... Les problèmes avec les Mercedes-Benz EQE et EQS semblent se multiplier, au grand dam des concessionnaires qui auraient certainement souhaité ne jamais avoir à les vendre. Leurs prix élevés et leur très forte dépréciation constituent aussi un problème majeur, dans un marché où la concurrence est de plus en plus féroce.
Il est malheureusement trop tard pour annuler votre achat. Vous pourriez toutefois recourir à une demande au PAVAC (Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada), lequel évaluera votre cas et ainsi juger s’il y a place au remboursement et à un dédommagement. Il est possible que vous ayez à subir une petite perte financière suite à la remise de vos clés, mais rien qui pourrait s’apparenter au chèque que vous proposerait le concessionnaire si vous tentiez de lui revendre votre Mercedes.
Je me permets de vous dire que rares seront les concessionnaires qui souhaiteront reprendre votre véhicule pour le revendre sur le marché de l’occasion. Cependant, si tel était le cas, ils vous en donneraient sans doute 20% de moins que le prix payé, même si le compteur n’affiche que 300 kilomètres. En somme, autour de 85 000 $ si le prix initial payé était entre 105 000 $ et 110 000 $. Sans compter la perte de la taxe de luxe.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







