
Modernisation de la Loi sur le divorce au Manitoba Modernisation de la Loi sur le divorce au Manitoba
Radio-Canada
Il s'agit d'une ressource informative accessible en français et en anglais qui explique les droits, les obligations et les recours possibles en matière de divorce ou de séparation.
Selon Guy Jourdain, directeur général de l'Association des juristes d'expression française du Manitoba (AJEFM), un des grands objectifs de la réforme de la loi sur le divorce est de ne pas mettre la partie adverse en échec.
Le gouvernement du Manitoba a quelques longueurs d'avance sur le gouvernement fédéral en ce qui concerne la modernisation de la loi sur le divorce, notamment le recours à des méthodes plus douces pour éviter une relation adversaire entre les conjoints, affirme Guy Jourdain.
Guy Jourdain ajoute que le mandat de l'Association des juristes d'expression française du ManitobaAJEFM est de favoriser l'accès à la justice en français, car chacun devrait pouvoir parler de son intimité dans la langue dans laquelle il se sent le plus à l'aise.
Il est à noter que, dans le droit familial, l'important est de tenir compte de l'intérêt supérieur de l'enfant avant tout, entre autres, quand on se prononce sur des questions de garde ou de pension alimentaire.
Il y a un effort de vulgarisation des modifications apportées dans la Loi sur le divorce, et les rendre plus accessibles pour le grand public en général et le public francophone en particulier, surtout avec l'augmentation de cas de divorces et de séparations due à la pandémie, ce qui rend le sujet plus d'actualité, ajoute Guy Jourdain.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











