
Meurtre d'Adrienne McColl: un seul assassin possible aux yeux de la Couronne
Le Journal de Montréal
CALGARY | Une attaque personnelle, violente et intime : il n’y a qu’une seule personne qui puisse avoir tué une jeune Albertaine de cette façon il y a 20 ans, selon la Couronne. Son copain de l’époque, le Québécois Stéphane Parent.
• À lire aussi: Meurtre d'Adrienne McColl: la Couronne critique vivement une pathologiste
• À lire aussi: Affaire Adrienne McColl: il ne peut pas avoir tué sa copine, assure la défense
• À lire aussi: Meurtre d'Adrienne McColl: battue, étranglée et jetée en bordure d’une route de gravier
« Vous pouvez inférer qu’il a agi comme un coupable parce qu’il en est un », a noté Me Shane Parker hier, lors de sa plaidoirie finale, au palais de justice de Calgary.
Le tueur s’est acharné sur Adrienne McColl, en la frappant à plusieurs reprises à la tête, il a déplacé son corps, nettoyé la scène de crime et fui à l’autre bout du pays, a énuméré le procureur, qui officie pour la Couronne avec Me Matt Dalidowicz.
« Stéphane Parent avait le choix après lui avoir fracturé le crâne. Il aurait pu la sauver, mais il a choisi de l’achever [en l’étranglant]. Ça prouve ses intentions », a résumé Me Parker en demandant au jury de huit hommes et quatre femmes de déclarer l’accusé de 53 ans coupable de meurtre non prémédité.
Pour la poursuite, il n’y a aucun doute possible. Parent a assassiné sa copine de 21 ans le soir de la Saint-Valentin en 2002.
La théorie de la Couronne est que le crime a été commis dans la maison de ville que la victime partageait avec son beau-père, rue Killarney Glen Court, à Calgary.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





