
Mercedes-Benz veut fabriquer un gros vendeur aux États-Unis
Le Journal de Montréal
En réponse aux nouveaux tarifs douaniers américains, le constructeur allemand Mercedes-Benz a confirmé dans les derniers jours qu’il commencera à produire un modèle important (core model) à son usine de Tuscaloosa, Alabama, en 2027.
Ceci découle directement de l’annonce faite en février par le président du conseil du groupe Mercedes-Benz AG, Ola Källenius, selon laquelle 70% des véhicules vendus aux États-Unis d’ici deux ans seront fabriqués localement. La proportion est actuellement de 60% environ.
L’usine américaine en question assemble les GLE, GLE Coupé, EQE VUS, EQS VUS ainsi que le Mercedes-Maybach GLS. Les deux tiers des unités sont exportées à l’étranger. On retrouve à proximité une usine de batteries pour alimenter les véhicules électriques.
Le nouveau modèle qui s’ajoutera à la liste sera « adapté aux préférences des consommateurs américains », selon Mercedes-Benz. Il pourrait s’agir d’une voiture comme la Classe C ou la Classe E. Certains médias, dont Automotive News, prédisent plutôt un autre VUS, en l’occurrence le compact GLC. Ce serait tout à fait logique à notre avis.
Ce dernier est sur le point d’être entièrement redessiné et d’inaugurer une nouvelle génération de véhicules électriques sur l’architecture MB.EA, comme nous l’écrivions au début de mars. Les tests se poursuivent et un dévoilement est prévu en septembre. Les ventes au Canada devraient s’amorcer l’an prochain comme modèle 2026.
Rappelons que Tuscaloosa a accueilli la première grande usine de Mercedes-Benz en dehors de l’Allemagne en 1997, débutant avec la production de la Classe M, ancêtre du GLE. Au fil des ans, elle a aussi construit des modèles de Classe R et GL, puis brièvement la Classe C.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







