
Mercedes-Benz Sprinter 2023 : le V6 tire sa révérence
Le Journal de Montréal
À peu près au même moment où Ram annonce des changements à son fourgon pleine grandeur ProMaster pour l’année-modèle 2023, Mercedes-Benz fait de même avec son Sprinter. En fait, c’est surtout sous le capot que ça se passe.
D’abord, fini le V6 turbodiesel de 3,0 litres, qui développe 188 chevaux et un couple de 325 livres-pied. Le Sprinter 2023 se contentera désormais de quatre cylindres dans toutes ses configurations.
Le moteur de base reste celui de 2,0 litres avec turbocompresseur, qui génère lui aussi 188 chevaux mais un couple de 258 livres-pied. Sa puissance est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à neuf rapports.
Ensuite, Mercedes-Benz propose un nouveau moteur diesel de 2,0 litres en remplacement de celui déjà offert (atmosphérique). Muni d’un simple turbocompresseur, il produit 168 chevaux et un couple de 295 livres-pied, le tout acheminé aux roues arrière.
Une autre variante avec double turbocompresseur fournit 208 chevaux et 332 livres-pied de couple. Dans son cas, on parle de 20 chevaux et 7 livres-pied de plus que le V6 diesel qui nous quitte. La puissance peut être répartie aux roues arrière ou bien à toutes les quatre dans un ratio allant jusqu’à 50-50 (avant-arrière).
Aussi, la boîte automatique à sept rapports des Sprinter à moteur diesel change pour ladite boîte à neuf rapports.
Le Mercedes-Benz Sprinter 2023 devrait être en vente dans les premiers mois de l’an prochain et ses prix seront annoncés à l’approche de son arrivée.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







