
Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Subaru Outback
Le Journal de Montréal
Comme le veut la tradition, le Guide de l’auto publie chaque année sa liste des meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.
Dans le cadre de cet exercice, nous avons scindé la catégorie des VUS intermédiaires en deux segments distincts : les véhicules à deux et trois rangées de sièges. Les modèles dont il est question ici sont les versions à deux rangées de sièges.
Comme en 2021, la première place revient à un VUS qui n’en a pas vraiment l’aspect : le Subaru Outback. Il s’agit d’une voiture familiale surélevée, dérivée de la berline Legacy.
Avec ses suspensions plus hautes et sa traction intégrale, l’Outback propose une conduite nettement plus invitante que ses rivaux directs. Et pour ceux qui voudraient un modèle encore plus aventurier, il est possible d’opter pour une version Wilderness, aux capacités hors route rehaussées.
Quel que soit le modèle retenu, l’espace pour les passagers arrière et dans le coffre est amplement suffisant pour un usage familial. Polyvalent, l’Outback propose également deux mécaniques différentes. Le moteur de 2,5 litres atmosphérique de base propose des performances correctes, mais il faut opter pour celui de 2,4 litres turbocompressé pour bénéficier de relances plus convaincantes. Et dans tous les cas, on retrouve avec bonheur un rouage intégral très efficace et sécurisant, en particulier l’hiver.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le Honda Passport. Un VUS très proche du Pilot à trois rangées de sièges, et qui propose une tenue de route similaire. C’est aussi le cas de son moteur V6 de 3,5 litres, dont la puissance et l’allégresse à haut régime demeurent très plaisants. Pour l’année 2022, on note également l’arrivée d’une version TrailSport, pour suivre la mode des utilitaires à tendance plus aventurière.
Enfin, on retrouve le Toyota Venza en troisième position. Modèle récent situé entre le RAV4 et le Highander dans la gamme, cet utilitaire se démarque grâce à sa motorisation hybride, quel que soit le niveau d’équipement choisi.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







