
Magasiner une assurance santé pour son animal: bien évaluer vos besoins.
Le Journal de Montréal
C’est officiel! J’ai adopté la gentille petite minette qui était en famille d’accueil chez moi. Je magasine des assurances santé pour la jolie dame poilue. Conclusion: plusieurs compagnies offrent des services au Québec, mais les termes et façons de faire varient d’une à l’autre. Rien n’est parfait! Il faut donc bien magasiner et faire ses devoirs, papier et calculatrice en main. Survol.
Ce serait chouette de simplement choisir une assurance en fonction du montant mensuel à payer et du montant maximal qui sera versé par la compagnie en cas de problème, mais non! Voici les variables à considérer.
Qu’est-ce qu’on offre comme protection? Plusieurs compagnies proposent une couverture en cas de maladie et d’accident dont le montant peut varier (3000$, 5000$ ou illimité). L’idéal serait d’avoir une couverture accident et maladie illimitée, mais évidemment, ce sera plus cher mensuellement!
Certaines compagnies peuvent couvrir une partie des soins préventifs annuels vétérinaires, comme les détartrages, les médicaments antiparasitaires, les vaccins, etc. Ça vaut la peine de faire le calcul de ce qu’il vous en coûte annuellement pour comparer. Vérifiez avec votre vétérinaire à ce sujet.
Généralement, les remboursements seront de l’ordre de 80 ou 90%, mais il faut prendre le temps d’analyser le tout.
Par exemple, une compagnie rembourse peut-être 90% de la facture vétérinaire en cas d’accident ou de maladie, mais soustrait d’abord tous les frais d’examen (consultation) vétérinaire et les taxes du calcul, tandis que celle qui rembourse 80% le fait sur le total réel, taxes et examen inclus. Rappelez-vous qu’à chaque visite, il y a des frais d’examen et qu’en cas de maladie chronique, les examens de suivi s’accumuleront au fil du temps.
Il y a toujours une prime à payer. Elle varie grosso modo d’une centaine de dollars à 1000$. Celle-ci est toujours déduite du montant global, avant remboursement.
