
Lunenburg sous la lumière d’automne
Le Journal de Montréal
Jusqu’à maintenant, ma connaissance de la Nouvelle-Écosse se limitait à Halifax, au magnifique site de Peggy’s Cove et à la Cabot Trail. Lors d’un road trip avec mon ami Gary Lawrence, j’ai découvert Lunenburg. Cette petite ville portuaire est le port d’attache du célèbre voilier Bluenose II. En version originale, c’était une goélette conçue à la fois pour la pêche et la course en haute mer. Ses dernières années de navigation furent consacrées au transport du fret, entre autres du rhum. Vingt après son naufrage, la goélette fut reproduite à deux reprises, dont l’une financée par une brasserie pour faire la publicité de sa bière. Ensuite, le navire est devenu l’ambassadeur nautique de la Nouvelle-Écosse et fait partie du paysage de Lunenburg. Mais ce qui distingue ces lieux, ce sont les bâtiments en bois aux couleurs flamboyantes. La municipalité fut désignée site historique national en 1992, et site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. La météo dans les Maritimes est changeante, et fréquemment à l’automne. Je regarde la course des nuages depuis un bon moment déjà. À mesure que le soleil baisse, la lumière du soir fait son apparition et promet de favorables conditions. Les derniers rayons du jour s’imposent et la bande nuageuse se dissipe. Une balade rue Tannery me révèle une vue imprenable sur le port. La magie de la lumière opère et les couleurs chaudes de l’automne se déclinent toutes en harmonie sur Lunenburg pour un instant--- éphémère.
–En collaboration avec Flair Airlines
Appareil : Mavic Air 2s
Objectif : 8mm
Exposition : 1/320s à f/2.8
ISO : 100

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





