
Lincoln rend hommage à ses 100 ans d’existence avec le concept Model L100
Le Journal de Montréal
Lincoln a profité du Concours d’Élégance de Pebble Beach pour célébrer ses 100 ans d’existence en exposant le concept Model L100, un véhicule qui reflète la vision de l’électromobilité de la marque.
« Lincoln […] est parfaitement positionné pour un deuxième siècle défini par un excellent design, des objectifs zéro émission et des expériences axées sur la technologie », a déclaré Bill Ford, président exécutif de la Ford Motor Company.
Le design aérodynamique marie l’élégance et la sobriété avec ses lignes épurées et son look allongé. Le toit est complètement vitré et les portes à poignées charnières inversées se soulèvent.
Les enjoliveurs emploient notamment des capteurs pour communiquer plusieurs informations au pilote, tels que la présence de piétons, le mouvement ou encore la durée de vie de la batterie.
Pour la carrosserie, les concepteurs ont utilisé de la peinture métallisée et de l’acrylique dépoli au lieu du chrome avec une triple couche de céramique numérique satinée.
L’habitacle a été conçu pour créer un environnement immersif. Ainsi, le sol numérique, la verrière et l’éclairage ambiant s’harmonisent pour générer une expérience personnalisée. Par ailleurs, avec des accents d’améthyste dans un tissu en daim recyclé, les designers ont imaginé l'habitacle avec des matériaux sans animaux et des alternatives de luxe.
« Avec le concept modèle L100, nous imaginons à quoi pourrait ressembler le sanctuaire de Lincoln pour nos clients de demain, nous faisant avancer pour définir le prochain chapitre de l’histoire de Lincoln », déclare Joy Falotico, présidente de Lincoln.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









