
Les virus respiratoires en hausse chez les enfants Les virus respiratoires en hausse chez les enfants
Radio-Canada
Cette inflammation des voies respiratoires cause une détresse respiratoire importante.
La bronchiolite est une infection virale qui va inflammer les petites voies respiratoires, celles qu’on appelle les bronchioles. C’est actuellement celle qui donne le plus de problèmes au niveau respiratoire dans notre Abitibi-Témiscamingue et partout au Québec et au Canada, explique la Dre Louise Perreault, pédiatre au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda.
La Dre Perreault précise également que ce sont les poupons qui sont les plus à risques. Un bébé qui vient de naître, qui a deux ou trois mois, ce sont les enfants les plus vulnérables, ceux qui vont nécessiter une hospitalisation dans les soins intensifs, dit-elle.
Elle suggère des mesures de prévention pour éviter de les exposer au virus. Il faut éviter de les mettre en contact avec les enfants plus âgés qui ont le rhume. Les enfants plus âgés vont faire un rhume, mais vont très peu être hospitalisés. Donc si vous avez un nourrisson à la maison, ne l’exposez pas aux cousins-cousines ou aux rassemblements où il y a d’autres enfants qui ont le rhume, parce que c’est le principal facteur de contagion, ajoute-t-elle.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











