Les véhicules les plus sécuritaires en 2022 selon l'IIHS
Le Journal de Montréal
La sécurité des véhicules neufs ne cesse de s’améliorer et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis nous le prouve en décernant son prix « Top Safety Pick+ » à pas moins de 65 modèles pour 2022, comparativement à 49 en 2021 et à 22 en 2020.
À cela, il faut ajouter les 36 autres modèles qui se méritent la distinction « Top Safety Pick », ce qui donne un total de 101 véhicules récompensés cette année. Quelques-uns n’ont pas encore été évalués et pourraient rejoindre le groupe plus tard en 2022.
Afin d’obtenir l’un ou l’autre de ces prix très reconnus dans l’industrie, un véhicule doit enregistrer un bon résultat dans six différents tests de collisions, en plus d’avoir un système de prévention de collision frontale dit supérieur ou avancé de même que des phares jugés bons ou acceptables. La différence avec le « + », c’est que ces phares sont offerts sur l’ensemble des versions disponibles et non sur quelques-unes uniquement.
L’IIHS souligne d’ailleurs que les constructeurs automobiles ont fait un effort marqué cette année pour rendre leurs systèmes de prévention des collisions et leurs meilleurs phares accessibles à un plus grand nombre de clients.
Hyundai (incluant les marques Kia et Genesis), Volkswagen (incluant Audi) et Volvo sont les constructeurs qui se démarquent le plus en 2022. Mitsubishi récolte son tout premier prix de l’IIHS grâce à l’Outlander, identifié comme un « Top Safety Pick+ ».
Malgré la sécurité accrue des véhicules, les mauvais comportements au volant et les accidents de la route ont augmenté en 2021. Aux États-Unis, les autorités s’attendent à ce que le nombre de décès dépasse le cap des 40 000 lorsque les chiffres complets seront publiés. Chez nous, la Sûreté du Québec rapporte 262 décès sur le territoire qu’elle dessert, soit douze de plus qu’en 2020.
Voici la liste complète des modèles 2022 les plus sécuritaires selon l’IIHS :
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.