
Les types de faux messages les plus utilisés par les arnaqueurs
Le Journal de Montréal
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour éradiquer les tentatives d’arnaques par internet et téléphonie pour lesquelles des entreprises louches ou peu scrupuleuses disposent de moyens considérables pour nous atteindre, où qu’elles soient sur le globe.
Même si les données ici de la firme RoboKiller, spécialisée dans l’élimination des contenus malveillants comme les pourriels, concernent essentiellement le marché américain, le nôtre n’y échappe pas non plus parce que nous partageons les mêmes internet, ordinateurs, outils, véhicules et culture de ce côté-ci de la frontière.
À lire : Comment reconnaître les pourriels et ce que vous pouvez faire
En combinant les pourriels sur nos messageries et les appels indésirables, c’est près de 157 milliards de messages intrusifs qui ont été émis depuis le début de l’année chez nos voisins du sud. Ensemble, cela représente une facture de 716 M$ pour les consommateurs.
Début 2020, avec la pandémie qui infectait rapidement la planète, les escrocs ont vite adapté leurs tactiques au nouveau contexte lié à la COVID-19, et selon les données de RoboKiller, leurs nouvelles arnaques téléphoniques ont porté leurs fruits.
L’an dernier, les consommateurs ont déclaré une perte financière moyenne de 1200$ par arnaque, contre 1000$ l’année précédente sans le nouveau virus. Un solide gain de 20% une année sur l’autre.
Pour cette année, les appels robotisés ont coûté 325 M$, soit 25% de tous les types d’arnaques confondus. Tout indique que les pertes financières signalées sont en passe d'augmenter de 40% en 2021.
Dans le même registre, les arnaques sur les garanties automobiles sont très en vogue chez les fraudeurs, au point de devenir plus rentables et de surpasser les arnaques sur les numéros d’assurance sociale et celles des déclarations fiscales.
À cause du temps des Fêtes et du très grand volume d’achats en ligne, le dernier trimestre de l’année est très favorable aux arnaques des messages sur l’envoi de colis alors que s’estompent celles sur la COVID-19.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





