
Les paysages de papier d’Anne-Yvonne Jouan
Radio-Canada
L’artiste Anne-Yvonne Jouan crée des œuvres écologiques, inspirées des paysages de l’île d’Orléans.
L’artiste Anne-Yvonne Jouan crée des œuvres écologiques, inspirées des paysages de l’île d’Orléans. L’installation Les jardins de papier, représente le cycle de la vie à travers un microcosme délicat enfermé dans des caissons de plexiglas. À l’aide de tiges de métal, d’épingles, de fleurs de papier et de fleurs séchées, Mme Jouan reproduit à sa façon une mare proche de son atelier de Sainte-Pétronille. Le premier coffret représente la lumière du matin, il est entièrement blanc. Le deuxième évoque l'heure du midi, il est doré. Le troisième, c'est le passage de la lumière qui change doucement, du rose au gris. Le quatrième montre le passage du bleu au bleu foncé et au noir pour évoquer la nuit. L'oeuvre «Les ombres blanches» Photo : Anne-Yvonne Jouan L'oeuvre intitulée «Zénith»

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











