
Les meilleurs endroits pour déguster un gelato
Le Journal de Montréal
Êtes-vous plus crème glacée ou gelato? Ou plutôt connaissez-vous vraiment ce qui distingue ces deux desserts glacés qui, bien qu’ils soient très similaires à première vue, présentent en réalité de grandes différences?
Leurs compositions sont différentes: le gelato est fait à partir de lait entier, tandis que la crème glacée, vous l’aurez deviné, à partir de crème. Oui, le gelato est moins gras.
Les techniques de fabrication sont différentes: le gelato est battu plus lentement. Moins d’air y est intégré, le rendant plus dense, riche et soyeux. La crème glacée est barattée à plus grande vitesse, ce qui rend la texture plus aérienne et moelleuse.
Enfin, la température optimale de service d’un gelato est de près de 0°C, comparativement à la crème glacée, plus près des -20°C.
Assez parlé, voici où trouver d’excellents gelati au Québec!
Café San Gennaro & La Bottega
La famille Covone, derrière les restaurants La Bottega et le Café San Gennaro, a le respect de la tradition et la qualité à cœur. Il y a 18 ans, en plus d’être dans les premiers à faire venir un four napolitain directement de Naples, elle en a fait de même pour une machine à glaces italiennes. Aujourd’hui, la «Ferrari» des turbines à gelati fonctionne toujours aussi bien, puisqu’on peut y déguster certainement quelques-unes des meilleures glaces italiennes à Montréal, que ce soit en guise de dessert aux restaurants La Bottega ou à tout moment de la journée au Café San Gennaro. Les pistaches sont importées de la Sicile, les noisettes du Piémont... Nous n’avons droit qu’à la crème de la crème.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







